Lundi 15 Avril 2019 : Le calme après la tempête.5h : Me voilà déjà debout et habillée. En effet, cette nuit, il m’est venue l’idée d’aller faire le lever du soleil sur les hauteurs de Kanab. Comme j’ai déjà fait le Squaw trail en 2016, j’ai opté pour le K-Hill trail qui serpente sous le gros K que l’on voit depuis la ville. Bon j’avoue que je suis un peu en avance et c’est à la lampe frontale dans le noir que je commence à marcher. Il fait bon et c’est paisible. Je vois tout de même des petits yeux qui m’observent dans les buissons. (Pas de jugement sur ma tête du matin 😉 )
Petit à petit le jour se lève. J’ai posé mon téléphone pour faire un time-lapse. Une première pour moi. La vidéo se trouve ici !
Le ciel devient de plus en plus rose, les rayons deviennent moins timides. Mais au dernier moment, un nuage cache le soleil naissant ! L’histoire de ma vie ! Je crois que je n’ai encore jamais eu un vrai sunrise aux USA !
7h : me voici de retour au bnb pour le petit dej. Les américains avec qui je suis n’en reviennent pas que je sois déjà sortie pour faire une rando à cette heure-ci. C’était juste une petite balade de réveil ! C’est vraiment très simple et idéal pour les enfants ! Je charge mes valises et il temps de quitter mon Home Sweet Kanab Home dans lequel je viens de dormir pour la 14eme fois ! Celeste m’a d’ailleurs dit que je détenais le record ! 🙂
Voici d’ailleurs 25€ de réduction si vous souhaitez vous aussi y dormir !

8h. Je suis au garage que l’on m’a conseillé à Kanab : Ramsey Tow & Service. La roue de secours est bien irréparable mais bonne nouvelle : ils peuvent en commander une neuve et je l’aurai dans 3h ! Le bout du tunnel serait-il enfin à ma portée ?
9h. Je retente la loterie pour The Wave. Je mets aussi les noms de Nathalie et sa tribu en espérant leur apprendre une bonne nouvelle dans quelques minutes. Hélas : la dame à côté de moi gagne mais ce n’est encore pas pour moi cette fois-ci ! Enfin, je suis déjà bien chanceuse d’y avoir été en 2017 (voir ici !) ! A la sortie, je discute avec une des gagnantes. Elle est seule, n’a pas de SUV et compte engager un outfitter pour l’emmener. Si j’avais su, je lui aurai dit de mettre mon nom avec le sien… Enfin : c’est le jeu !
Je roule ensuite en direction de petites cavernes que m’ont conseillées Philippe et Amanda, à quelques minutes de Kanab.
Sand Coves – 2km – 1h – facile
Il faut se garer en bordure de la 89 et rejoindre un des nombreux sentiers qui bordent la route. L’approche est assez simple. Un peu de slickrock à traverser mais rien de dangereux.
J’arrive très rapidement à l’entrée de ces petites cavernes, creusées par l’homme. Sur cette photo, on peut voir que ma voiture n’est pas bien loin.
Je pénètre à l’intérieur…
L’endroit est sympathique. Dommage que les gens ne puissent pas s’empêcher de graver n’importe quoi dans la roche.
Je fais pas mal de photos ici et même si l’endroit se visite vite, il amène pas mal de sérénité et ça fait du bien !
De retour à Kanab, j’ai encore un peu de temps alors je m’arrête au Jakey Leigh’s Coffee shop and bakery pour un bon cappuccino. Je vous conseille de faire un tour dans ce petit endroit bien sympa !
11h. Mon pneu est là ! Je demande aux garagistes de vérifier les autres pneus, on ne sait jamais ! J’en ai au final pour 181€ de pneu que je paye en CB histoire d’avoir une trace pour mon assurance. Je sais bien que Fox ne fera rien pour me rembourser. La preuve en est qu’aujourd’hui 6 Juin, je n’ai plus eu de nouvelles et ils ne répondent plus à mes mails. Au contraire de l’assurance de ma carte gold qui a assuré : j’ai été remboursée intégralement, frais de change compris ! Yes!
Armée de mes pneus gonflés et de ma roue de secours neuve, me voici en route. Gros regrets en pensant qu’à cette heure ci, Yves et Tom doivent être revenus de Reflection Canyon. J’ai bien envie de les rejoindre sur Escalante mais pour le moment, j’ai envie de tester une 17eme rando à Zion, histoire de me réconcilier avec ce parc que j’aime tant après la mésaventure d’hier !
Me voici donc en route pour l’upper East canyon, que je rejoins via le Zion Ponderosa resort. La rando que je vise se trouve près de mon combiné favori Deertrap & Cable Mountain trail.
East mesa trail to Observation point (3h – 10.5km – modéré)
Je me gare environ 1km avant le début du trail officiel car la piste est vraiment boueuse et je préfère être prudente. Il fait bon et le chemin est plat. Je double assez vite une bande de jeunes et je m’avance au milieu des ponderosas qui sentent si bon à cette époque de l’année.
Le sentier est bien tracé, il y a un peu de dénivelé mais rien de bien méchant. C’est agréable, sans danger et j’ai parfois quelques belles vues sur les environs.
Comme ici avec Mystery Canyon.
Au bout d’1h de marche, j’arrive à la jonction avec l’autre chemin qui mène à Observation Point. La fin du chemin me rappelle des souvenirs. En effet, j’avais déjà fait ce petit bout de chemin en 2014 avec ma maman et c’était ma toute première randonnée à Zion ! A revoir en vidéo ici !
J’arrive à Observation Point et… j’y suis seule !! En effet, le chemin pour s’y rendre via le canyon principal (arrêt Weeping rock de la navette) est fermé et donc je n’ai pas la cohue qui serait normalement ici à cette heure de la journée. De plus, je n’ai doublé personne à part les jeunes donc je sais que j’ai bien au moins 45min en tête à tête avec Zion.
Comme dit plus haut, Observation Point : je l’avais fait en 2014 (à lire ici). Nous avions pris la seconde navette de la journée pour faire la montée à l’ombre. Ce chemin est bien plus agréable car le dénivelé n’a rien de comparable avec les 600m de D+ de l’autre trail et pas de navette à prendre. Je suis d’ailleurs étonnée qu’il ne soit pas plus fréquenté que ça. Alors que je m’installe pour un pique-nique avec vue, je reçois un appel d’Yves. Ça y est, il a enfin vu Reflection canyon dont il rêvait depuis longtemps. Lui et son fils sont ravis et m’invitent à les rejoindre à Escalante pour le sunset sur Devils Garden.
Problème : j’ai encore 1h15 de rando retour et environ 2h de route jusqu’à Escalante. Pas sûre d’être dans les temps et Dieu sait que je n’aime pas me speeder ici! Mais Yves prononce le mot magique : pizza de chez Escalante Outfiters…
Je finis vite mon repas, encore quelques photos et je rebrousse chemin. Sur le retour, je me mets même à courir et au bout de 15min je tombe sur les jeunes… Qui viennent de faire demi-tour !! Je leurs dis que c’est bien dommage d’arrêter si près du but !! L’histoire ne dit pas si finalement ils ont continué…
Il me faut 55min pour atteindre le 1er parking. J’ai mis 1h au final pour rejoindre la voiture (6.5km). Je grimpe dans la Jeep et direction Escalante !
Cette route, je la connais pas cœur. Je regrette de ne pas pouvoir couper par la Skutumpah road qui est encore fermée. J’atteins la scenic byway 12, Red Canyon, Tropic, Cannonville et me voici à Escalante. Je décide de m’arrêter au Prospector Inn qui me fait même un petit discount de 10$ car il apprécie ma page Facebook :). N’hésitez donc pas à y aller (le petit déjeuner est inclus) : (380 West Main Street Escalante, UT 84721) . Dans le hall, je discute avec des américains de la tragédie de la cathédrale de Paris… Et des gilets jaunes. Mais ils ne connaissent pas ces derniers. La chambre est grande et simple avec frigo et micro onde. Parfait !
Les belges sont au circle D à quelques mètres et je suis contente de les retrouver. Les nuages étant de la partie, Yves a annulé Devils Garden. Je propose donc une excursion à un point de vue que j’aime beaucoup et qui m’a déjà servi de terrasse de petit déjeuner : Head of the Rocks Overlook.
On espère un beau sunset mais non. Trop de nuages. Tout comme j’avais eu trop de nuages pour mon sunrise ici en août dernier. L’histoire de ma vie je vous dis !
On finit la soirée par une bonne pizza chez Escalante Outfitters (les meilleurs pizzas de l’Ouest selon moi) où les 2 joyeux lurons me racontent leur périple à Reflection Canyon ! Si j’ai bien compris, l’accès au point de vue n’est pas difficile mais exposé !!! (Yves me comprendra 😉 ) On se décide de faire ensemble Peek-a-boo et Spooky slot canyons le lendemain. Yes ! Depuis le temps que je veux y aller ! Il faudra juste y aller tôt car la pluie est annoncée vers midi.
La journée a été plus calme que la veille. Tout rentre enfin dans l’ordre ! Espérons que demain soit aussi cool qu’aujourd’hui ! Mais avec les 2 loustiques fans de « la Cité de la Peur » dans les parages : je n’en doute pas !
A suivre…